La pratique du parapente est un loisir qui attire de plus en plus de personnes en quête de plaisir et de sensations fortes dans les airs. Pour découvrir cette activité, quoi de mieux que de tester un vol biplace en compagnie d’un moniteur ? Vous vous apprêtez à faire votre première expérience en parapente ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur un vol biplace en parapente.
Vol biplace en parapente : qu’est-ce que c’est ?
Le vol biplace, encore appelé tandem parapente, est un vol aérien effectué par deux personnes, selon le type de vol : un pilote professionnel lorsqu’il s’agit d’un vol contre rémunération ou un pilote qualifié fédéral lorsqu’il s’agit d’un vol associatif et bien-sûr, un passager. Ayant avant tout un but pédagogique, le vol biplace en parapente n’exclut pas la sensation de plaisir, l’une des nombreuses sensations quand on fait du parapente.
Le pilotage d’un biplace se différencie de celui d’une voile solo. Généralement, le parapente biplace possède une voile plus grande, deux sellettes avec des écarteurs reliant le pilote à son passager. Le passager est toujours placé devant le pilote afin de garantir le plaisir d’un vol accompagné d’un professionnel !
Équipements nécessaires et tenue adaptée pour un vol biplace
Pour effectuer un vol biplace, le passager doit porter des vêtements selon le temps qu’il fait. Ainsi, une veste chaude et des gants (écharpe, chaussures montantes : type bottes de neige par exemple) seront nécessaires en période de froid. Par contre en été, un coupe-vent, des chaussures fermées type baskets et un pantalon seront suffisants.
D’autres équipements seront aussi nécessaires comme : la voile (évidemment), le casque, des lunettes de soleil (pour éviter d’avoir le vent dans les yeux et profiter de la vue en toute tranquillité). Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi profiter d’un vol biplace grâce à un fauteuil adapté.
Le pilote s’assure que son passager est dans les conditions optimales de sécurité avant chaque vol. Aussi, l’équipement nécessaire est fourni sur place, accompagné d’un briefing de sécurité, un contrôle des organes de sécurité est effectué. On appelle cela un pré-vol.
Étapes du vol en parapente biplace
Un vol biplace se déroule essentiellement en trois phases : le décollage, le vol et l’atterrissage.
- Le décollage
Le décollage se fait sur une surface élevée (montagne, colline, etc.) choisie en fonction des conditions météorologiques. Le pilote se charge de préparer l’équipement nécessaire et de vous installer dans votre sellette. Il s’occupe ensuite de tous les autres détails (gonflage et montée de la voile).
Le décollage se passe assez facilement. En tant que passager, vous n’aurez qu’à lui donner un peu d’élan. Et hop ! Vous voilà dans les airs. Petite précision : restez debout jusqu’à ce que le pilote vous demande de vous asseoir : la sécurité avant tout !
- Le vol
Lors du vol, le pilote se charge de diriger la voile. Le passager peut s’incliner pour l’aider dans sa manœuvre. Un passager très à l’aise dans les airs peut prendre les commandes en fonction des conditions aérologiques du moment. Le vol est le moment de contempler le paysage, de prendre du plaisir et même faire de jolies prises de vues. Vous pourrez prolonger le plaisir en utilisant les ascendances (courants d’air chaud), c’est-à-dire prendre de la hauteur, et aller encore plus loin, plus longtemps !
- L’atterrissage
Lorsque l’atterrissage arrive, le pilote donne quelques explications au passager. Ce dernier sera invité à se mettre progressivement debout et/ou à courir. Il lui suffira de faire quelques pas. Tous ces mouvements servent à atterrir dans la plus grande douceur.
Quelques informations utiles sur le vol en parapente biplace
Il importe de savoir qu’un parapente vole entre 35 et 40 km/h. Un vol biplace coûte généralement entre 80 et 200 euros en fonction du type de vol souhaité et de sa durée.
Le vol biplace en parapente ne requiert aucune condition physique particulière, pas d’âge limite. L’envie de voler suffira ! Retenez aussi qu’il existe plusieurs types de vol en parapente biplace. En fonction des sensations recherchées, vous pouvez choisir un vol découverte, sensations, de durée, randonnée, etc.
En termes de sécurité, n’ayez crainte. Le moniteur qui vous accompagne est formé et dispose des aptitudes nécessaires et d’un équipement de secours (parachute) pour prévenir tous les risques lors d’un vol.
Alors bon vol !!!