Pour réussir à pratiquer le vol libre en parapente, il n’est pas indispensable d’avoir une condition physique exceptionnelle. Toutefois, il est essentiel de maîtriser les techniques de vol et de disposer d’un matériel de bonne qualité. Prévoir une bonne préparation physique et technique et un bon apprentissage des règles de sécurité permet aux parapentistes de pratiquer leur passion en sécurité.
Quels sont les problèmes possibles en parapente ?
Même s’ils sont minimisés grâce à des bonnes pratiques, les risques liés à la pratique du parapente sont bel et bien réels. En prendre conscience permet aux parapentistes de les réduire et de prévenir certains problèmes.
La météo
Le mauvais temps représente un grand danger qu’il ne faut pas négliger. En effet, un fort coup de vent risque de vous faire tanguer en plein vol. De ce fait, il est vivement recommandé de regarder la météo avant de voler. Par ailleurs, s’équiper d’un anémomètre est indispensable pour estimer la force du vent et sa direction. Ainsi, vous avez une idée claire sur le risque de turbulence. Attention, le printemps les conditions ne sont pas celles que vous avez peut-être connu à l’automne avant de ranger votre parapente pour l’hiver, c’est vraiment beaucoup plus fort, et vous n’avez sans doute pas revolé…
L’environnement
Le site du vol est parmi les facteurs de risque. En effet, si vous volez depuis un terrain rocailleux ou accidenté, les zones d’atterrissage d’urgence seront limitées. Il faut également éviter les sites dépourvus d’indicateurs de vent.
Attention à la fréquentation de certains sites, et ce n’est pas parce qu’il y a des ailes en l’air, que les conditions sont bonnes pour vous! De plus, si le site est surfréquenté, attention au respect des règles de priorité…
L’expertise technique
Nombreux sont les pilotes qui prennent de grands risques en plein vol sans disposer de la technicité nécessaire pour réussir ces manœuvres. De ce fait, il est recommandé de commencer à voler sur des sites faciles ou des zones sûres et qui nécessitent des techniques très simples. En accord avec votre niveau en parapente, nous vous recommandons de commencer par voler en parapente en biplace avec un pilote expérimenté via un baptême de parapente par exemple. Il pourra partager avec vous ses conseils et son analyse pendant le vol ce qui vous profitera certaine lors de vos premiers vols en solo.
Comment réagir en cas d’incidents ?
Il convient d’éviter de voler près d’un autre aéronef pour empêcher la traînée de sillage. Il est recommandé de bien tenir votre voile pour empêcher sa fermeture. Si vous rencontrez un problème de commandes de freins, il est conseillé de se diriger à la sellette ou de piloter avec les élévateurs arrière. Il arrive que certains pilotes décollent sans avoir attaché leurs cuissards. Ainsi, ils risquent de tomber trop bas dans leurs sellettes. Dans ce cas, ils doivent trouver un appui avec les pieds pour retrouver la bonne position.
Comment pratiquer ce sport en sécurité ?
Pour prévenir les risques liés au parapente, il convient de porter les protections adéquates telles que le casque, protections dorsales sur les sellettes, mousses, air bags… parachutes de secours en état, l’aérer et le faire réviser de temps en temps. Il est conseillé de pratiquer la musculation notamment au niveau des jambes pour garder une bonne condition physique. Pratiquer la course sur des terrains irréguliers vous permet de raffermir les chevilles. N’oubliez pas l’hydratation continue toutes les 45 minutes. Prendre des cours sur la météorologie et l’aérologie s’avère nécessaire pour minimiser les risques liés à cette activité.
Il faut savoir renoncer, si la météo ne semble pas de votre côté, ou l’aérologie trop forte, alors attendez, ou abandonnez, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, ne pas se retrouver dans le ciel quand on n’a pas envie d’y être !
Mais le plus gros risque de cette activité, est tout de même d’y prendre goût et donc de ne vouloir faire que ça !