Depuis les années 70, de nombreux records en parapente ont été réalisés. Que ce soit en distance, en altitude ou en durée de vol, les parapentistes ont atteint des chiffres hallucinants. Adrénaline Parapente vous les fait découvrir.
Les types de records en parapente
En parapente, il existe de nombreux records officiels qui sont encadrés, suivis et contrôlés. Il s’agit des records de distance, d’altitude, de durée de vol, etc… Chacun d’entre eux est évalué par une équipe de valideurs bénévoles. Pour savoir comment vole un parapente, un outil de validation automatique a été mis en place et permet de traiter une grande partie des vols. Quant aux autres, ils sont traités par les bénévoles selon leur disponibilité.
Le record de distance
Le record de distance en parapente a été battu par Sébastien Kayrouz le 19 juin 2021. Ce dernier a effectué 612 km lors d’un vol rectiligne au Texas. Le vol a été réalisé à une vitesse de 60 km/h et à une altitude comprise entre 1000 et 2000 mètres. À titre de comparaison, le record de France de distance est détenu par Frédéric Delbos qui a atteint 417 km le 12 mai 2019.
Le record d’altitude
Le record d’altitude en parapente est détenu par Antoine Girard qui a volé au-dessus de Broak Peak à une altitude de 8407 mètres. Il bat ainsi de 250 mètres l’altitude qu’il avait atteinte cinq ans auparavant et de 182 mètres, le record de François Ragolski qui était de 8225 m.
Un record non officiel a lui été enregistré par Ewa Wisnierska le 14 février 2007. La parapentiste allemande a atteint la hauteur hallucinante de 9946 m, soit quasiment l’altitude de croisière des avions de ligne ! Elle a en fait été prise par de mauvaises conditions climatiques qui l’ont emporté dans une colonne d’air ascendante. Ayant perdu connaissance durant 40 minutes, la parapentiste retrouva ses esprits pour atterrir comme elle le put. Elle s’en sortit miraculeusement sans grosse blessure.
Le record de durée de vol
Le record de durée de vol est également détenu par Sébastien Kayrouz. Il a été réalisé le 19 juin 2021 lors du vol qui lui a permis de battre le record de la plus longue distance parcourue en parapente. Pour y arriver, Sébastien Kayrouz a décollé d’un treuil près de la ville de Del Rio et a passé 11 heures dans les airs. Il se posa près d’Amarillo dans le Texas à 612 km de son point de départ.
Les autres records notables
Parmi les autres records notables, on retrouve celui de la parapentiste Yael Margelisch qui bat le record du monde féminin le 12 octobre 2019. Elle devient la première femme à passer au-dessus de la barre des 500 km en réalisant 552,82 km.
Noah Locatelli, un parapentiste de 18 ans, a battu quant à lui le record de distance du Mont-Bouquet en parcourant 186 km avec son parapente le jeudi 3 juin 2021.
Enfin, le 1er septembre 2011, Mary Allen Hardison devient la personne la plus âgée à voler en parapente. L’Américaine avait 101 ans au moment du vol.
L’impact des avancées technologiques sur les records en parapente
Les avancées technologiques dans le domaine du parapente ont largement contribué à l’établissement des nouveaux records. Si les recordmans sont incontestablement des professionnels qui maîtrisent les différents types de pratiques en parapente, ils sont grandement aidés par les nouveaux équipements disponibles.
Durant ces dernières années, les ailes de parapente ont évolué grâce à une amélioration des structures internes et à l’emploi de nouveaux matériaux plus légers et plus résistants. En dehors des ailes, les sellettes connaissent également des améliorations significatives. Les châssis sont désormais plus stables, plus précis et plus ergonomiques.
Conclusion
De nombreux records ont ainsi été battus en parapente durant ces dernières années. Qu’il s’agisse de records de distance, de durée de vol ou d’altitude, ils permettent de montrer la progression de la performance humaine. Il est fort probable que de nouveaux records soient atteints dans les années à venir, car de nombreuses avancées technologiques se préparent dans le domaine du parapente.