Le parapente est un sport aérien qui offre au parapentiste une expérience de vol unique. Vous êtes intéressé par cette activité sportive et ses différentes pratiques ? Vous vous demandez si il est possible de faire du parapente n’importe où ? Adrenaline Parapente est votre guide !
Vol sur site, la pratique en parapente la plus courante
Le vol sur site est la pratique de parapente la plus classique et concerne les parapentistes de niveau débutant. Cette activité de parapente se réalise d’ailleurs de plusieurs manières. Vous avez le vol sur site à décollage facile. Il implique un décollage aisé et des vols dans des conditions calmes et stables.
Vous pouvez le pratiquer sur des collines peu élevées ou des pentes douces. Nous rendons accessible ce type de vol aux débutants avec une voile de type EN-A ou EN-B. Si vous êtes un débutant, nous recommandons un stage d’initiation dans une école spécialisée pour maîtriser les différentes manœuvres. Cela a une incidence sur le niveau du parapentiste et vous permet de connaître le code qui régit cette pratique.
L’autre technique de vol sur site est celle à décollage difficile. Cette pratique de parapente se déroule généralement sur des sites de montagne plus élevés. La difficulté, ici, concerne les conditions météorologiques changeantes et les vents plus forts. Nous recommandons le vol sur site à décollage difficile aux pilotes intermédiaires. Ils peuvent le pratiquer avec une voile de type EN-B ou EN-C. En France, une formation avancée dans une école de parapente s’impose pour maîtriser cette pratique parapentiste.
Le cross en parapente
Le cross en parapente est une pratique qui consiste à voler sur de longues distances entre plusieurs sites de décollage. Il s’effectue avec les courants ascendants de l’air afin de voler le plus longtemps possible. Cette technique n’est pas accessible à tous. Vous devez en effet avoir le titre de pilote expérimenté. Vous devez suivre une formation et posséder une expérience avancée en parapente, en navigation. Vous devez aussi savoir lire les conditions météorologiques et les courants d’air pour planifier votre vol. Notre blog contient un article plus détaillé qui explique comment vole un parapente.
Pour pratiquer le cross en parapente, il est essentiel d’avoir une voile adaptée à cette activité. L’équipement doit être certifié EN-C ou EN-D pour de bonnes performances et une stabilité en altitude. Les voiles de type « semi-light » sont également populaires pour pratiquer le cross. Elles combinent en effet performance et légèreté.
Le vol acrobatique : pour les pilotes de parapente expérimentés
Le vol acrobatique en parapente est une activité avancée qui implique la réalisation de figures acrobatiques. Vous pouvez représenter, au cours de votre vol, des tonneaux, des loops, des wing-overs et des spirales. Le but est de maîtriser les techniques de pilotage et de contrôle de la voile dans des situations difficiles.
Pour pratiquer le vol acrobatique, vous devez avoir une voile dotée d’une certification EN-D ou supérieure. Ce type de matériel facilite par ailleurs la manœuvre au pilote. Les voiles acrobatiques sont généralement plus petites et moins lourdes que celles de parapente standard. Cela facilite alors les mouvements et les manœuvres en vol.
Le vol acrobatique en parapente est une pratique très exigeante, qui nécessite une formation spécialisée en pilotage acrobatique. Une expérience avancée en parapente s’avère fortement conseillée. Nous rappelons cependant que le vol acrobatique présente des risques importants. Ces derniers concernent notamment la chute de vitesse et la perte de contrôle des ailes. Vous devez donc respecter les règles de sécurité. Ces dernières sont d’ailleurs strictes en matière de préparation, de vérification du matériel et de limitation de vitesse.
Soaring et vol rando, pour des sensations fortes en parapente
Le soaring est une pratique de parapente qui consiste à jouer avec le vent qui remonte le long d’un relief. Ce dernier peut être une pente, une falaise, une dune, etc. Il provoque des ascendances vous permettant de voler sans descendre. Vous jouez ainsi proche du sol ou de la terre. Très apprécié des parapentistes, ce jeu est addictif et procure énormément d’adrénaline.
Nous recommandons le vol rando aux amoureux de la nature et du parapente. Très sportive, cette activité consiste, pour le parapentiste, à rejoindre le sommet à pied. Cette pratique de parapente se déroule avec du matériel light (l’aile) d’un poids maximal de 5 kg. Certains modèles plus récents pèsent moins de 1,5 kg pour le parapente et la sellette!
Le parapente offre diverses pratiques, allant du vol sur site ou rando en passant par le soaring. Vous désirez effectuer l’un de ces vols en parapente ? Adrénaline Parapente est une équipe de professionnels spécialisés dans ces différentes pratiques. Que vous soyez débutant ou amateur averti, l’un de nos moniteurs expérimentés vous apportera une assistance personnalisée.