Le parapente est la forme de vol la plus pure qui existe. Accessible à tout le monde, cette discipline est très simple à pratiquer. Pour que votre séance de vol se déroule sans le moindre problème, Adrénaline Parapente vous propose de découvrir les règles de sécurité que vous devez obligatoirement respecter.
Les principes de sécurité de base
Pour pratiquer une activité comme le parapente, vous devez connaître certains principes de sécurité.
Importance de la formation adéquate
Le vol en parapente ne s’improvise pas. Pour éviter les accidents, vous devez suivre une formation afin d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.
Les connaissances théoriques nécessaires
Pour voler en toute sécurité, vous devez suivre des cours théoriques, car ils vous permettent de savoir comment vole un parapente. Ces cours sont également l’occasion pour vous d’en savoir plus sur les différents types de pratiques en parapente et sur la manière dont vous devez diriger l’aile une fois que vous êtes en l’air.
Les compétences pratiques à acquérir
Les compétences pratiques vous sont utiles pour réaliser vos premiers vols en solo. Les cours pratiques commencent par les exercices de gonflage de la voile au sol et sur un terrain plat. Viennent ensuite les cours de gonflage sur pente.
La connaissance du matériel approprié
Avant d’effectuer votre premier vol en parapente, vous devez avoir une bonne connaissance de votre matériel.
Le parapente
Le parapente est un aéronef dérivé du parachute qui permet de s’élever, mais aussi de circuler dans les airs. Il est composé d’une aile en toile qui est reliée à une sellette par des suspentes. Le pilote dispose de deux commandes pour manœuvrer et d’un dispositif pour accélérer.
Les équipements de sécurité
Parmi les équipements de sécurité figure le casque de parapente qui est régi par la norme EN 966, le harnais et le parachute de secours. Ce dernier est un élément de sécurité supplémentaire qui n’est pas destiné à être utilisé. Il peut toutefois vous sauver la vie en cas de problème en plein vol.
La vérification régulière de l’équipement
La pratique d’un sport comme le parapente nécessite que vous vérifiiez régulièrement votre équipement et que vous le fassiez entretenir si cela est nécessaire.
L’importance de l’inspection pré-vol
Avant de vous élancer dans les airs, vous devez procéder à une inspection pré-vol pour vous assurer que vous disposez du matériel nécessaire. Réaliser une inspection pré-vol est indispensable pour voler en toute sécurité.
L’entretien régulier de l’équipement
L’entretien de l’équipement de parapente doit être fait régulièrement, car, au fur et à mesure que vous utilisez votre aile, elle s’abîme. L’entretien peut aussi avoir lieu si votre aile finit dans un arbre, une barrière ou toute surface pouvant l’endommager.
La connaissance et l’évaluation des conditions météorologiques
Vous devez avoir une bonne connaissance des conditions météorologiques favorables à la pratique du parapente. Ces conditions peuvent en effet affecter votre séance de vol.
Comment les conditions météorologiques affectent-elles le vol en parapente ?
Les meilleures conditions météorologiques sont celles où le vent souffle entre 10 et 20 miles par heure et où la température est comprise entre 15 et 20 °C. Si ce n’est pas le cas, vous ne bénéficierez pas de la portance nécessaire pour vous maintenir en l’air et vous aurez du mal à contrôler votre parapente.
L’importance de la prévision météorologique et l’adaptation du vol
La prévision météorologique vous aide à voler en toute sécurité. Contrairement aux apparences, un ciel découvert ne veut pas dire que le temps est favorable à la pratique de ce sport. À vous de bien connaître la prévision météorologique pour faire du parapente en toute tranquillité.
Les dangers des conditions météorologiques défavorables
En cas de vents très forts, de pluie ou d’orage, la pratique du parapente s’avère dangereuse. Des vents très forts peuvent empêcher votre parapente de décoller ou vous faire prendre trop de vitesse. Une averse peut imbiber le tissu perméable de votre parapente, ce qui le rendra plus lourd. Voler pendant un orage est très risqué, car vous avez de la pluie et des vents violents.
Les règles de sécurité pendant le vol
Vous devez savoir comment vole un parapente pour un vol sécuritaire. Suivre certaines règles de sécurité vous aideront à pratiquer votre activité sereinement.
Les règles de décollage et d’atterrissage
Lorsque vous faites du parapente, l’aile en vol a la priorité sur celle qui est au sol, au décollage comme à l’atterrissage. Si l’aile est en plein décollage, elle a toutefois la priorité sur celle qui est en vol.
La communication et la coordination avec d’autres parapentistes
De façon générale, lorsque deux parapentistes sont à la même altitude, l’évitement se fait par la droite. Si l’aéronef a le relief à sa droite, il a cependant la priorité. Par conséquent, l’autre parapentiste doit s’écarter pour le laisser passer.
La conscience de son environnement et le respect des espaces aériens
Lorsque vous êtes en plein vol, vous devez avoir conscience de l’environnement qui vous entoure et surtout respecter les espaces aériens. Pour cela, vous devez connaître la classification des zones.
L’importance de la prise de décision sage et prudente en vol
Pendant que vous êtes dans les airs, la prudence est de mise. Veillez donc à prendre des décisions sages qui ne mettront pas votre vie et celle d’autres parapentistes en danger.
Comment gérer les situations d’urgence ?
Un incident de vol est un événement inattendu qui peut perturber le bon déroulement de votre activité. Lorsqu’il survient, vous devez être en mesure de réagir pour éviter le pire.
L’importance de la formation aux situations d’urgence
Au cours d’un vol, différents types d’incidents peuvent se produire. Par conséquent, vous devez suivre une formation aux situations d’urgence. Cette dernière vous permet de savoir quelle conduite adopter pour éviter l’accident.
Les différents types de situations d’urgence et comment y faire face
Parmi les situations d’urgences auxquelles vous pouvez être confronté, figurent :
- la fermeture sur votre parapente,
- les problèmes liés à la commande de frein,
- les clefs,
- les cravates,
- l’amerrissage,
- l’arbrissage.
Dans chacune de ces situations, vous devez garder votre calme et mettre en pratique les techniques que votre moniteur vous a apprises.
L’importance du parachute de secours et quand l’utiliser
Le parachute de secours peut vous sauver la vie en cas de problème grave ou de collision avec un autre aéronef. Son utilisation doit cependant être votre dernier recours. Par conséquent, ne vous précipitez pas dessus dès que vous sentez la moindre anomalie.
L’importance de la santé et de la condition physique
La pratique du parapente implique une dépense physique supérieure à celle d’une vie sédentaire. Il n’est pas nécessaire d’être dans une forme olympique, mais vous devez être préparé physiquement afin de supporter l’effort que représente le vol en parapente.
Les exigences de santé et de forme physique pour le parapente
Pour faire du parapente, vous devez être un minimum actif, car vous devrez marcher et courir. Vous devez également avoir de la force dans les bras pour diriger le parapente. Si vous souhaitez devenir un expert dans cette discipline, vous devez développer l’ensemble de votre corps, y compris votre cou.
Le rôle de la préparation mentale dans la sécurité
En dehors de la préparation physique, vous devez vous préparer mentalement. La préparation mentale prend en compte la gestion du stress, la confiance en soi, la gestion de l’énergie et la motivation. Une bonne préparation mentale vous aide à prendre les bonnes décisions au bon moment.
Conclusion
Le parapente est un sport qui récolte de nombreux avis positifs. Avant de vous lancer, il est cependant fortement recommandé de vous former et de respecter les règles de sécurité. Enfin, que vous soyez un amateur ou un parapentiste confirmé, vous devez rester vigilant lorsque vous êtes en l’air et surtout constamment vous exercer. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre activité.