Pour le baptême de l’air, de nombreuses personnes en France optent pour un vol en parapente. C’est une expérience unique et intense, qui conviendra parfaitement aux individus à la recherche de sensations fortes et d’une poussée d’adrénaline. Pour que votre vol se passe convenablement, il est cependant nécessaire que certaines conditions soient respectées telles que le poids maximum. Adrenaline Parapente vous aide à savoir quel est le poids maximum pour pratiquer cette discipline.
Comment le poids d’une personne affecte-t-il le vol en parapente ?
Contrairement au parachute dont il découle, le parapente est un aéronef non motorisé qui permet de décoller du sol, à l’image d’un cerf-volant. Cette prise d’altitude se fait souvent en descendant une pente. Au cours de ce processus, le poids du pilote affecte énormément le vol en parapente. Il agit d’abord sur les conditions de décollage, et même celles relatives au vol en lui-même. Concernant l’envol, une vitesse minimale de 15 km/h de l’aile est nécessaire pour décoller en toute sécurité. Cette condition ne peut être réunie uniquement par une course à pied du moniteur. La présence de vent est nécessaire pour faciliter le décollage.
Selon le poids de l’individu, les prérequis pour prendre son envol seront différents. Plus le pilote du parapente est lourd, plus il aura besoin de vitesse pour décoller. C’est dû à la charge alaire qui est le rapport entre le poids total volant (PTV) et la surface de l’aile de l’aéronef. Les constructeurs définissent en effet une fourchette de poids autorisée pour chaque parapente ou parachute construit. Selon le niveau où l’individu se trouve, des conséquences directes seront constatées sur le vol en parapente. Les parapentes en tandem sont faits pour supporter un poids compris le plus souvent entre 120 et 230 kg.
Rapport entre poids et vitesse de vol
Le poids du pilote agit sur le vol en parapente en ce qui concerne la vitesse de chute et celle d’atterrissage. Ces dernières seront, en effet, moins élevées pour un individu léger que pour un autre qui est lourd. En d’autres termes, celui qui pèse le moins profitera d’un vol en parapente de plus grande durée que pour une personne plus lourde. Sa vitesse d’arrivée au sol sera également moins rapide.
Par conséquent, plus la charge en vol est élevée, plus les compétences de pilotage requises sont grandes. La manipulation habile de l’aile du parapente lors d’un vol biplace par exemple est plus exigeante que lorsque le saut est fait seul. C’est tout à fait normal sachant que le rapport entre le PTV et la surface de la voile est plus élevé dans un vol en tandem.
Impact du poids sur le comportement du parapente
Le poids total en vol agit sur le comportement de la voile. Lorsque la charge alaire est faible, la voile du parapente a tendance à se refermer. Cela arrive parce que l’aile est également fortement soumise aux turbulences. Pour le pilote situé en haut de fourchette autorisée, les fermetures seront rares, mais plutôt violentes. Elles sont provoquées par l’augmentation de la pression à l’intérieur de la voile d’une part. D’autre part, ce comportement particulier de l’aile est lié au fait que les pilotes lourds freinent constamment pour allonger leur vol.
Endehors de cela, la distance parcourue par tout individu autorisé à voler avec une aile donnée sera la même sans vent. Il en sera autrement si une personne lourde et une qui est légère utilise chacune un parapente de charge alaire égale. Dans ce cas, celui qui est lourd sera favorisé et pourra parcourir une distance supérieure à celui qui est léger. C’est pour cela qu’en compétition, certains parapentistes légers se lestent pour utiliser des ailes qui conviennent à des personnes plus lourdes.
Comment déterminer le poids maximum d’une personne pour le parapente ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer le poids maximum en parapente. Le premier facteur est le poids nu du pilote ou des personnes s’il s’agit d’un vol en tandem. Il faudra aussi comptabiliser celui des vêtements portés ainsi que le matériel transporté. Concernant ce dernier, il s’agit entre autres d’accessoires tels que le casque, la poche à eau ou encore la radio. Le poids du parachute doit également être pris en compte, ainsi que celui de la sellette.
En additionnant ces informations, vous pouvez obtenir le poids maximum d’une personne pour le parapente. S’il s’agit d’un vol en tandem, les mêmes calculs seront effectués pour le pilote et le passager de l’aéronef. Il faut préciser qu’il existe une méthode très simple pour obtenir l’information recherchée. Pour cela, faites monter chaque individu prêt à voler sur une balance avec tout son équipement.
En tandem, il est nécessaire d’être dans la fourchette conseillée par les constructeurs, les très légers ne seront pas en confiance dans des conditions trop fortes, et à l’inverse, des personnes lourdes, ne seront pas très rassurants pour le pilote au décollage, en vent nul du matin. Pour des raisons donc de sécurité, nous vous demandons votre poids, et vous affectons à un créneau le plus adéquat.
Pour effectuer votre baptême de l’air, n’hésitez pas à solliciter Adrénaline Parapente et ses professionnels chevronnés.