Le parachute de secours est un élément indispensable pour assurer la sécurité de tous, pilote et accompagnant, lors d’un vol en parapente. Il est donc important de connaître les spécificités de ce “secours”, comme il est courant de l’appeler, afin de choisir le matériel le mieux adapté à son parapente. Avec notre équipe de pilotes professionnels, soyez assurés de profiter pleinement de votre baptême de parapente, au-dessus du majestueux lac d’Annecy, en toute sécurité grâce à un matériel à la pointe. Focus sur le parachute de secours.
Les caractéristiques du parachute de secours
Le parachute de secours présente plusieurs spécificités et peut être de formes différentes : ronde, triangulaire ou carré. Les attributs essentiels sont le poids, le volume, la longueur de cône et la dirigeabilité puisque certains d’entre-eux sont utilisés pour le calcul du PTV (poids total volant). Outre ces attributs, il faut aussi considérer les points suivants pour faire son choix : une extraction et ouverture facile en toutes conditions climatiques, une structure solide, une stabilité de la voile de parachute et un bon taux de chute. Le parachute de secours doit offrir un taux de chute compatible avec ce que peut supporter le pilote pendant son atterrissage. Il doit être inférieur à 5,5 m/s (ce qui signifie que le temps pour parcourir les 30 derniers mètres doit être supérieur à 5,45 secondes). Ce taux de chute idéal correspond à un saut d’une hauteur de 1,54 m. Toutes ces spécificités sont donc à prendre en compte pour choisir le parachute de secours qui conviendra le mieux à votre parapente.
Le parachute de secours, comment ça marche ?
Les pilotes de Adrénaline Parapente sont là pour que votre baptême de parapente soit inoubliable et connaissent parfaitement l’usage du parachute de secours. Alors, comment ça fonctionne concrètement ? D’abord, par la prise de décision du pilote, qui sait à quel moment il est nécessaire d’ouvrir le parachute de secours : soit lors d’une collision ou un accrochage avec un autre parapente, soit un problème de matériel, un tour de twist, ou toute autre situation imprévue qui peut s’avérer dangereuse. Il s’agit donc pour le pilote de lancer l’ouverture du parachute de secours, en attrapant la poignée du secours et en la dégrafant. Vient ensuite l’ouverture du container de la voile, et l’extraction de celle-ci. Chaque sellette biplace est différente, votre pilote connaît parfaitement son matériel pour réaliser ses 4 gestes rapidement. Le parachute de secours une fois lancé assurera la stabilité du parapente et permettra un atterrissage sans encombre.
Le secours est le garant d’un vol sensation en toute sécurité. Pendant le vol, du décollage à l’atterrissage, soyez assurés de profiter pleinement de votre expérience, vue sur le lac d’Annecy, sans vous soucier de quoique ce soit !
On peut tout de même préciser que “ sur des milliers de vols, ce n’est arrivé qu’ une seule foi de l’utiliser, et tout à parfaitement bien fonctionné, zéro blessé.