Le poids d’un parapente ne doit pas être négligé lors d’un vol. Si vous êtes trop lourd ou trop léger, cela affectera le comportement et la vitesse du parapente. Ce même poids aura une incidence sur votre positionnement dans la fourchette de poids pour laquelle le parapente est homologué. Afin de profiter de vols sécurisés, Adrénaline Parapente vous dit tout concernant le poids d’un parapente.
Qu’est-ce qui détermine le poids d’un parapente ?
Différents éléments sont pris en compte pour déterminer le poids d’un parapente. En premier lieu, vous avez la pièce maîtresse, la voile qu’il est important de bien choisir. Après la voile vient la sellette. Un autre élément qu’il ne faut pas négliger est le parachute de secours. Ce dernier apporte une sécurité supplémentaire durant la pratique du parapente.
En dehors de cela, vous avez des équipements comme le casque, les gants, le vario et le sac. Chacun d’entre eux peut influencer les conditions de vol en parapente.
Le poids du matériel en général
Une voile de parapente solo classique pèse entre 3,5 et 5 kg. À cela, il faut ajouter la charge de la sellette et du parachute de secours qui varie entre 5 et 8 kg. S’il s’agit d’un vol d’initiation, il faut prendre en compte la charge du biplace. Il faut ensuite s’intéresser au poids de la sellette du pilote, mais aussi à celle du passager.
Il ne faut pas oublier le poids du parachute de secours. Dans ce cas, le poids total peut varier entre 16 et 18 kg. Un équipement standard pèse généralement entre 15 et 20 kg. Un équipement light pèse entre 10 et 15 kg et un équipement ultralight pèse entre 5 et 10 kg.
Les voiles légères : une tendance à l’allègement
En matière de vols en parapente, la tendance est à la légèreté. Pour cette raison, les fabricants d’ailes travaillent sur des versions « light ». Une aile légère offre un pilotage plus ludique. Il y a une dizaine d’années, les parapentistes employaient l’expression « voler avec un fer à repasser ». Celle-ci servait à décrire les capacités des voiles.
Aujourd’hui, les ailes permettent d’avancer 10 fois plus loin.
Comment calculer le poids total d’un parapente ?
Pour calculer le PTV (poids total en vol) d’un parapente, il existe deux méthodes. La première consiste à faire la somme du poids des différents éléments. Il s’agit de votre poids, de celui de vos vêtements, de ce que vous avez dans les poches et de vos accessoires de vol. Vous devez y ajouter la charge alaire, le poids du parachute de secours et celui de la sellette.
La seconde méthode est bien plus précise. Elle consiste à monter sur une balance avec votre sac un peu avant le décollage. La charge exacte de votre PTV sera alors affichée sur l’appareil.
Quel est le poids idéal pour un parapente ?
Pour des raisons de sécurité, il est important de fixer un poids minimal et un poids maximal lors d’un vol en parapente. Un parapente biplace est conçu pour supporter un poids de 230 kg. Par conséquent, la limite de poids pour un passager est de 110 kg. Toutefois, cette règle peut varier en fonction du moniteur, des conditions de vol et de la forme physique de l’individu.
Connaître le PTV d’un parapente est indispensable pour effectuer un vol en toute sécurité. Grâce à cette information, le pilote est capable d’anticiper le comportement du parapente en situation de vol. Pour obtenir plus de conseils avant d’effectuer votre baptême en parapente, contactez Adrénaline Parapente.