Le parapente permet de faire de belles envolées dans le ciel et de vivre des sensations fortes en plein air. Cette activité peut toutefois susciter de l’appréhension chez les débutants. Peut-on avoir le vertige en parapente ? Quelles sont les sensations ressenties au cours d’un vol en parapente ? Adrénaline Parapente vous explique tout.
Est-ce que le parapente fait peur ?
Au moment de faire leur baptême en parapente, de nombreuses personnes ressentent une appréhension qui est, dans la majorité des cas, liée à la peur de l’inconnu. Cela s’explique par le fait que l’esprit réagit de manière différente lorsque la situation lui est inconnue.
Gardez à l’esprit que faire du parapente n’a rien d’effrayant. Une fois que vous êtes lancé, la peur ressentie au début de l’activité laisse rapidement place à l’excitation. De plus, des moniteurs professionnels compétents seront à votre écoute. Compréhensifs et rassurants, ils répondront à toutes vos questions et vous accompagneront pour que votre baptême en parapente se passe de la meilleure des manières possibles.
A-t-on le vertige en parapente ?
Bon nombre de personnes pensent à tort que voler aussi haut peut donner le vertige. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Il est important de ne pas confondre le vertige avec la peur du vide, encore appelée acrophobie. Le vertige ne survient que lorsque les pieds touchent le sol.
Cette sensation de tête qui tourne se ressent donc lorsque l’on est en hauteur avec les pieds au sol et que l’on regarde dans le vide. Le cheminement le long d’une falaise lors d’une randonnée aérienne peut par exemple donner le vertige. En parapente, le corps n’est pas en contact avec le sol. Il est de ce fait impossible de ressentir une sensation de vertige en parapente.
A-t-on peur du vide en parapente ?
Il est possible de ressentir une légère peur du vide quand on effectue un vol en parapente. La peur du vide est ce sentiment de panique que peuvent ressentir certaines personnes à l’idée de se retrouver en hauteur au-dessus du vide.
Il est possible de venir à bout de ce sentiment lorsqu’on le souhaite réellement. La peur du vide peut aussi se manifester lorsqu’on réalise des activités comme l’accrobranche et le saut à l’élastique.
Pour surmonter la peur du vide, nous vous conseillons de regarder loin devant vous et non dans le vide. Essayez de respirer calmement et concentrez-vous sur l’activité que vous êtes en train de réaliser. Pensez aussi à bien manger avant d’effectuer votre baptême en parapente.
Quelle sensation quand on fait du parapente ?
L’appréhension nous fait souvent nous demander quelles sont les sensations quand on fait du parapente. Un vol en parapente vous offre un sentiment de grande liberté. Le parapente vous permet de planer et de flotter librement dans le ciel. Vous pouvez sentir le vent caresser agréablement votre visage et survoler les montagnes.
Vous profitez d’un point de vue nouveau pour admirer les splendides paysages qui défilent sous vos pieds. La réalisation de quelques figures acrobatiques dans les airs vous offre des sensations fortes et hors du commun.
Avec la vue exceptionnelle que vous aurez sur les paysages qui vous entourent, vous allez à coup sûr apprécier ce moment unique. À l’atterrissage, vous n’aurez plus qu’une seule envie, retourner dans les airs pour revivre ces agréables sensations.