Aujourd’hui, pour préserver l’environnement et transmettre un monde plus sain aux générations futures, il est indispensable d’adopter un mode de vie écoresponsable en réduisant son impact carbone et ses déchets. Cela n’est pas seulement l’affaire des États et des multinationales, mais de toute la société civile : individus, associations, TPE et PME. Nous allons voir que le parapente a un impact carbone. La Fédération Française de Vol Libre en a officiellement pris la mesure et les acteurs (les professionnels comme les amateurs) doivent prendre part aux initiatives visant à faire rimer parapente et environnement.
Le parapente : aperçu de la discipline
Le parapente est un sport de vol libre qui consiste à planer dans les airs à l’aide d’une voile spécialement conçue, souvent appelée aile ou parapente. Les pratiquants, appelés parapentistes, utilisent les courants d’air ascendants pour s’élever dans le ciel et réaliser des vols de durées variables. Les parapentistes s’élancent généralement d’une montagne ou d’une falaise. Une autre variante de la discipline consiste à utiliser un paramoteur, qui est un moteur léger de la catégorie 1 des ULM. Fixé dans le dos du pilote, il permet de décoller d’un sol plat et d’utiliser ensuite les courants d’air pour évoluer dans le ciel. Une fois en l’air, ils peuvent contrôler leur trajectoire en utilisant les commandes de la voile, qui permettent de tourner à gauche ou à droite, de monter ou de descendre.
L’impact environnemental des sports de plein air
Comme tous les sports de plein air, le parapente peut avoir des conséquences négatives sur l’environnement.
Pour commencer,l’augmentation de la fréquentation des sites de pratique du parapente peut entraîner une urbanisation excessive de ces zones à travers la construction de parkings, de voies d’accès, voire de structures d’accueil sur des sites naturels, cela peut modifier l’écosystème et perturber les habitats naturels de certains animaux. La fréquentation régulière des sites de pratique peut entraîner une érosion des sols, surtout au niveau des espaces de lancement des parapentistes. Le combo VTT & parapente peut accélérer l’érosion des sols.
Les déchets laissés par les pratiquants (emballages, bouteilles plastiques, etc…) peuvent contribuer à la pollution des espaces naturels. De plus, certains sports, comme la pêche ou la navigation de plaisance, peuvent générer des déchets spécifiques, c’est parfois le cas du parapente.
Les sports de plein air nécessitent l’utilisation de ressources naturelles. C’est le cas du parapente avec paramoteur dont la plupart des modèles consomment de l’essence.
Le paramoteur peut causer une nuisance sonore et la présence humaine dans les espaces naturels peut perturber les habitats des animaux sauvages, les poussant à fuir ou à modifier leurs comportements naturels. Cela peut avoir des conséquences sur la biodiversité locale et sur la survie de certaines espèces.
La compatibilité du parapente avec la protection de l’environnement
Pourtant, parapente et environnement ne sont pas incompatibles. Il est important de noter que les sports de plein air peuvent également avoir des effets bénéfiques sur l’environnement. En effet, ils favorisent la sensibilisation du public à la nature et encouragent la protection des espaces naturels. De plus, de nombreuses fédérations ainsi que des clubs de sports et de loisirs de plein air s’engagent activement dans des actions pour la préservation de l’environnement, telles que le nettoyage des sites de pratique et la restauration des habitats.
Défis et critiques
Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction de cet article, la Fédération Française de Vol Libre qui inclut le parapente a officiellement pris la mesure de son impact sur l’écologie et s’engage à réduire son empreinte carbone à l’avenir. Elle s’est donc dotée d’une charte environnementale qui met en place une nouvelle politique de gestion des sites de vol libre et qui appelle à des actions de sensibilisation et de responsabilisation des pilotes au respect de l’environnement. Elle travaille également avec les DREAL et les organisations environnementales comme l’OLP par exemple.
Les initiatives vertes dans le monde du parapente
De nombreuses initiatives vertes ont été lancées dans le domaine du parapente. Les structures proposent notamment :
- Des actions de sensibilisation du public
- Des restrictions de vols sur des sites naturels classés : on ne peut pas faire du parapente n’importe où
- Des restrictions de vol libre durant les périodes de reproduction des animaux
- Des opérations de nettoyage des environs
Ceci n’est pas une liste exhaustive et il est possible de réduire son empreinte carbone à d’autres niveaux en utilisant du matériel et des matériaux écoresponsables ou en utilisant des paramoteurs électriques par exemple. La fédération française de vol libre a également mis en place la « carte refly » qui permet de trouver des structures ou des clubs qui donnent une seconde vie au matériel de parapente en le réutilisant ou en le recyclant.
Comment le parapente peut-il inspirer d’autres sports ?
Avec ces initiatives, le parapente offre un exemple inspirant de la manière dont un sport peut être pratiqué de manière écoresponsable. Sa philosophie de respect de l’environnement et de connexion avec la nature sert de modèle pour d’autres disciplines en encourageant l’adoption de pratiques durables et des actions pour la préservation des habitats naturels.
Le parapente offre une expérience de vol unique. Mais il soulève aussi des questions importantes sur notre relation avec l’environnement. En adoptant des pratiques durables et en encourageant l’innovation écologique, la communauté du parapente montre l’exemple pour la préservation de nos ressources naturelles.