Le parapente est à la fois un loisir et un sport qui consiste à s’élancer d’une montagne ou d’une falaise, et à pratiquer le vol libre à l’aide d’une aile ou d’une voile. Si tous les passionnés vous disent que le parapente procure une sensation de liberté extraordinaire, ce n’est pas une activité sans risque et il est nécessaire d’être accompagné au début. Le premier saut s’appelle le baptême. Il se pratique en tandem et c’est toujours une expérience très importante. Pour en garder de bons souvenirs, il est indispensable de bien choisir son spot.
Quels sont les critères de sélection des destinations pour faire un baptême de parapente ?
Choisir une destination pour faire un baptême de parapente nécessite de prendre en compte un certain nombre de facteurs.
Il existe une grande diversité de sites où l’on peut faire du parapente. Pour cela, il suffit d’avoir une montagne ou une falaise. Nous verrons par la suite qu’il existe des spots tous plus merveilleux que les autres aux quatre coins du globe. Mais ce n’est pas le seul critère à observer quand on est débutant.
Le premier vol en parapente est un moment unique. C’est le premier contact avec les sensations fortes, mais c’est aussi un moyen de se rendre compte de toutes les connaissances techniques et de l’expérience qu’il faut avoir pour pratiquer ce sport régulièrement en solo. Lors d’un baptême, il est conseillé de prendre en compte les conditions météorologiques et d’opter pour des spots situés dans des zones exposées à des courants adaptés aux vols des débutants. Un premier vol trop difficile pourrait se transformer en cauchemar, même si l’on est en tandem avec un expert chevronné.
Pour s’offrir une séance de baptême plus sereine, les conditions idéales sont les suivantes :
- Une vitesse de vent en dessous de 20 km/h (avec des rafales inférieures à 20 km/h)
- Des prévisions de pluie inférieures à 0,8
- Une absence de brouillard ou d’orage
- Disposer d’un terrain de décollage dégagé et praticable
La température influe sur le confort et la durée de station dans l’air. Plus il fait chaud, plus les vols peuvent être longs. En France par exemple, on conseille de faire son baptême de parapente à l’automne pour profiter de courants calmes et doux et d’une durée de vol suffisante pour apprécier ce moment. Les mois de septembre et d’octobre sont des mois magiques pour faire du parapente. Le moment de la journée peut aussi avoir une influence sur l’intensité des vents. Pour un baptême avec des sensations, les professionnels réserveront un horaire de début d’après-midi. Pour vous mettre plus en confiance, les moniteurs vous proposeront les horaires de fin de journée.
Vérifiez également si toutes les conditions de sécurité sont respectées par le prestataire ainsi que l’accessibilité du site d’envol.
Les meilleurs spots de parapente en Europe
En Europe, les conditions pour faire du parapente sont idéales de la fin du printemps au début de l’automne selon les spots.
La France
La France offre une grande diversité de paysages. Parmi les plus beaux endroits pour faire du parapente en France, le Mont-Blanc dans les Alpes ou encore Annecy restent le « must » pour un baptême de parapente. Mais on trouve aussi de magnifiques paysages dans les Pyrénées, dans les Vosges ou encore sur les falaises d’Étretat en Normandie.
La Suisse
C’est probablement le pays dans lequel vous trouverez les plus beaux spots d’Europe, entre montagne, forêts et lacs à perte de vue. Les meilleurs sites se situent dans le canton Valais, sur le lac Léman ou encore à Interlaken, dans la région montagneuse bernoise d’Oberland.
L’Italie
Les Alpes italiennes offrent également de très beaux spots pour s’offrir un baptême de parapente inoubliable. C’est le cas du site des Dolomites par exemple ou encore du lac de Garde et sa vue sur Sirmione.
Les meilleurs spots de parapente en Amérique
Les USA
Aux États-Unis, les innombrables spots de parapente sont tous plus impressionnants les uns que les autres, à l’image du site de Jackson Hole, dans la vallée de l’ouest de l’État du Wyoming ou d’Hawaï.
Le Brésil
Si vous avez l’occasion de visiter le Brésil, vous ne pourrez pas passer à côté de Rio de Janeiro, qui est un spot idéal pour un baptême de parapente. Un autre site est également réputé pour ses vols de parapente, il s’agit de Governador Valadares, en veillant toutefois à éviter la saison humide.
Le Pérou
Si l’on conseille généralement la Cordillère des Andes aux parapentistes expérimentés, on trouvera des clubs qui proposent des baptêmes à Lima ou dans la vallée de Cusco.
Les meilleurs spots de parapente en Asie
Le Népal
Impossible de parler de parapente en Amérique sans évoquer le Népal. L’Himalaya, comme la cordillère des Andes, n’est pas un site conseillé pour les débutants, du moins, pas dans les grandes altitudes. Néanmoins, à Pokhara, vous trouverez un spot très agréable avec vue imprenable sur les sommets de l’Himalaya et sur le lac Phewa.
La Turquie
Enfin, une partie de la Turquie se trouve en Asie Mineure. Juste au bord de la mer Méditerranée se trouve Oludeniz, l’un des plus beaux spots de parapente de la Turquie. Vous trouverez également des sites très intéressants sur la côte de la mer Noire. Dans cette zone de la méditerranée, les conditions sont propices durant toute l’année.
Les meilleurs spots de parapente en Afrique
L’Afrique du Sud
Les spots les plus réputés de l’Afrique du Sud se trouvent au Cap bien entendu. Vous pourrez profiter du paysage et du point de vue sur la ville. Les conditions sont idéales toute l’année pour un baptême.
La Namibie
Élancez-vous du haut des dunes, face à la mer, et découvrez un paysage à couper le souffle entre mer et désert à perte de vue. Vous observerez des épaves de bateau échouées sur la plage (conditions idéales d’octobre à mars).
Le Maroc
Destination beaucoup plus adorable de l’Afrique en matière de prix, le Maroc est réputé pour ses sports de parapente situés sur le célèbre mont Atlas (avec 300 jours d’ensoleillement par an, les conditions sont idéales toute l’année).
Les meilleurs spots de parapente en Océanie
La Nouvelle-Zélande
Les conditions météorologiques sont idéales de décembre à février. Il existe de nombreux spots à l’instar de Queenstown et de Coronet Peak au-dessus du lac Wakatipu, ou encore des îles du Sud.
L’Australie
Si les parapentistes et les deltistes devaient choisir un spot à privilégier en Australie, ce serait le site de Ben Nevis dans l’État de Victoria pour sa vue incroyable et pour observer les aigles. Comme vous pourrez le constater, les spots ne manquent pas, il ne reste plus qu’à vous élancer.