Vous souhaitez découvrir un sport aérien pour faire le plein de nouvelles sensations ? Semblable au parachute, le parapente vous donne l’impression de voler. Il s’agit en effet d’une expérience unique qui vous permettra d’admirer les paysages environnants, et ce, depuis les airs. Cependant, l’Homme peut également voler avec d’autres équipements, motorisés ou non. Focus sur le sujet.
Les moyens de voler non motorisés
Le deltaplane est un aéronef à ailes souples qui peut transporter une à deux personnes (monoplace ou biplace). Il dispose d’un harnais de pilotage dans lequel le pilote se tient debout ou couché et contrôle son poids pour orienter l’appareil. Pour voler avec, il est nécessaire d’avoir au minimum 16 ans et de connaître la réglementation en vigueur. Il est aussi important de suivre une formation pour savoir comment voler en deltaplane et apprendre à maîtriser les techniques de pilotage et les équipements nécessaires pour voler.
Le planeur est aussi un aérodyne en forme d’aile pouvant atteindre de hautes altitudes et parcourir de longues distances. Au début du vol, l’appareil est tracté pour l’aider à atteindre son premier courant ascendant. Vous aurez le choix entre un vol tranquille ou un vol plus sportif en fonction de votre expérience. Il accueille un pilote et un passager.
Le wingsuit est une combinaison dont la structure permet de planer en chute libre dans les airs. Fait de matériaux légers et flexibles, le wingsuit permet de voler à une vitesse pouvant atteindre 200 km/h. Cependant, il s’agit d’une activité dangereuse, en général effectuée par des professionnels pour ajouter une autre dimension à leur expérience de vol.
Composé d’un grand morceau de tissu et d’un harnais qui soutient une personne, le parachute permet de sauter en chute libre. Le déploiement du parachute crée une résistance à l’air variable en fonction de la taille, de la matière et de la forme de la voile. La solidité et la fiabilité du harnais sont indispensables pour assurer la sécurité de la personne.
Les moyens de voler motorisés
Les petits avions ou avions légers présentent une structure légère et des ailes conçues pour assurer une bonne stabilité en vol. Ils sont utilisés entre autres pour des activités de loisir, la formation de pilotes ou le transport sur de courtes distances. Ils peuvent transporter jusqu’à 6 personnes en dehors du pilote, qui doit par ailleurs posséder une certification conforme à la réglementation en vigueur.
L’hélicoptère est un aéronef capable de voler de tous les côtés et même de rester stationnaire en vol. Équipé de systèmes de navigation sophistiqués, l’hélicoptère peut atteindre une vitesse impressionnante et des altitudes allant jusqu’à 6 000 mètres. Si vous prévoyez de faire un tour en hélicoptère, pensez à porter des vêtements confortables qui ne s’accrocheront pas aux rotors.
Petit aéronef motorisé, l’ULM ou Ultra Léger Motorisé est un monoplace facile à piloter et doté d’un système parachute pour la sécurité du pilote. Il existe plusieurs modèles d’ULM adaptés à des types de vol spécifiques. L’utilisation de cette machine volante nécessite une formation auprès d’un instructeur qualifié.
Le paramoteur est l’un des modèles d’ULM. Il s’agit concrètement d’une voile de parapente associée à un moteur qui fournit assez de puissance pour propulser l’appareil. Vous n’avez plus besoin de prendre de l’altitude, car il est possible de décoller depuis une surface plane. De plus, l’appareil est pourvu d’un parachute de secours.
Les avancées technologiques en matière de vol
Développé pour une utilisation militaire, le jetpack s’est trouvé une place en matière de recherche scientifique, de spectacles de divertissement et de sports extrêmes. Ce dispositif de propulsion individuelle utilise de l’air, de l’eau ou du gaz pour réaliser la poussée. Il nécessite un entraînement adéquat pour garantir la sécurité du pilote.
Véritables attractions technologiques, les drones volants sont des appareils de taille réduite, pilotables à distance. Disponibles en plusieurs modèles de caractéristiques variables, ils peuvent embarquer une caméra, un micro ou des capteurs spécifiques. Les drones volants peuvent réaliser des photos, des vidéos et même la livraison d’objets.
Encore fictifs il y a quelques années, les hoverboards volants sont des dispositifs de transport futuristes. Ce sont des skateboards volants pouvant transporter une personne sans toucher le sol. Les essais continuent pour la création d’un vrai hoverboard comme on peut le voir dans les films Retour vers le futur 2 et 3. Diverses technologies telles que la supraconductivité permettent de réaliser la lévitation tant attendue, mais en général dans des endroits prévus à cet effet.
Les véhicules volants futuristes apparaissent dans le cinéma comme des voitures pouvant voler très rapidement dans toutes les directions. Certains prototypes de ces véhicules ont été développés ces dernières années bien qu’ils ne soient pas accessibles au public. Ils sont propulsés avec une variété de technologies avancées telles que les turbines à gaz, les ailes rotatives ou des systèmes d’intelligence artificielle.
Comparaison des différents moyens de voler
Les moyens de voler non motorisés sont écologiques, silencieux, faciles à manier et permettent de voler à des vitesses élevées. Ils nécessitent une formation pour mieux les prendre en main. Leur faible autonomie est également un inconvénient pour les personnes souhaitant faire de longues heures de vol. Le coût d’achat de ces équipements varie selon les modèles et les fabricants. Cependant, il ne faut pas moins de 3 500 euros pour se procurer un deltaplane, 100 000 euros pour un planeur neuf, 3 000 euros pour un wingsuit et 5 000 euros pour un parachute.
Les moyens de planer non motorisés sont très sensibles au climat. Il vaut mieux vérifier la météo, connaître les zones adéquates en fonction de l’appareil et se munir des meilleurs équipements de sécurité pour une expérience sans danger. N’hésitez pas à regarder nos baptèmes de deltaplane et de parapente pour essayer vous même !
Les moyens de voler motorisés peuvent se déplacer plus rapidement. Ils peuvent atteindre des zones éloignées et transporter plusieurs passagers. Toutefois, ils consomment de grandes quantités de carburant et leur utilisation soumise à des conditions strictes peut être compliquée. Néanmoins, ils sont équipés de systèmes de sécurité sophistiqués, un atout par rapport aux moyens non motorisés. Tous les appareils nécessitent un entretien régulier pouvant être plus coûteux s’il y a un moteur.
En conclusion, les moyens de voler en dehors du parapente sont nombreux, du deltaplane à l’hélicoptère en passant par les ULM. Choisissez le meilleur appareil en fonction de vos préférences, les avantages, les inconvénients et la sécurité offerte. Les questions d’impact environnemental, de sécurité et de réduction des coûts continuent de se poser. Pourtant, elles ne seront certainement pas un frein à l’exploration des cieux avec de nouveaux moyens.