Le parapente à l’instar de plusieurs sports aériens offre une expérience de vol unique. Avec les sensations fortes, le contact avec la nature et les bénéfices sur la santé, ce sport fait de plus en plus d’adeptes. De nombreuses compétitions de parapente sont organisées à divers niveaux pour donner l’opportunité aux pilotes de prouver leurs compétences. Quels sont ces concours et quels sont les critères de participation ?
Les différents types de concours de parapente
Le parapente propose diverses compétitions liées aux différents types de pratiques du parapente. Celles-ci sont accessibles aux licenciés qui détiennent leur brevet de Pilote Confirmé. Parmi les concours présents dans ce domaine sportif, on retrouve :
- compétitions de cross-country
- concours de voltige
- vols synchronisés
- épreuves de distance
- marche et vol
Ces concours peuvent être organisés à divers niveaux, de local comme à l’international.
Les compétitions de cross-country
Le cross représente actuellement l’une des compétitions les plus connues de parapente. Il s’agit d’une course suivant un parcours défini à l’avance par le comité de course avant le démarrage de la manche.
Le tracé est généralement compris entre les 50 et 100 km délimités par des balises, obstacles qu’il faudra traverser en ordre. Chaque balise constitue une coordonnée GPS qui sera automatiquement enregistrée dans celui de chaque compétiteur.
L’objectif est de terminer le parcours et arriver au goal le plus rapidement possible. Avec une manche disputée par jour, la compétition peut durer plus d’une semaine.
Les épreuves de distance
Ce concours vise à réaliser un parcours reliant plusieurs balises implantées dans le gps du compétiteur, installé le jour de l’événement. Les compétiteurs doivent se baser sur leur maîtrise de la météo et du vent pour optimiser leur trajectoire et parcourir la plus longue distance possible. Les épreuves s’effectuent sous la supervision d’un DTE ainsi que d’un comité de pilotes. Les départs ou starts sont donnés de différentes manières en fonction des organisateurs.
Les concours de voltige
Cette compétition est de loin la plus spectaculaire et visuelle du parapente. La voltige consiste à faire des acrobaties notées aux points par des juges. Les meilleures notes sont données aux manœuvres acrobatiques les plus en vogue et les plus difficiles à réaliser.
Les compétiteurs disposent de plusieurs manches afin de cumuler le maximum de points. En principe, ils ont deux manches dont une en solo et l’autre en synchro. Ces compétitions se déroulent en général au-dessus de l’eau…
Pour avoir un maximum de points, il faut non seulement réaliser plusieurs figures, mais aussi les enchainer en beauté et atterrir de la meilleure manière. La possibilité de faire plusieurs manches aide également le parapentiste à avoir des points.
Le speed riding
Le speed riding est une compétition de parapente récente. Elle s’apparente à du speed flying, mais se fait sur la neige. Le pilote doit posséder des skis de qualité qui lui permettront de glisser aisément. Vous pouvez alors autant voler que skier.
Le choix de la méthode de déplacement revêt une importance capitale pour réussir les passages imposés dans la version Derby de cette compétition. En effet, le pilote doit effectuer un parcours de descente et doit être attentif aux actions pénalisées. Il existe aussi une version free ride du speed riding. Ici, le respect de la trajectoire imposée est facultatif. De plus, le pilote est noté sur des paramètres différents, tels que l’aspect technique des déplacements.
L’épreuve de marche et vol
La course marche et vol consiste à voler et marcher en montagne en suivant une trajectoire avec des passages obligatoires. L’objectif est d’être le premier à atteindre la fin de la trajectoire. Cette compétition exige des capacités physiques élevées. Le pilote est d’ailleurs assisté durant ce vol, particulièrement adulé par les amoureux de montagnes.
Les critères de participation et de sélection
Pour participer aux concours de parapente, il faut avoir une certaine expérience, une licence en cours de validité et un certificat médical.
L’expérience requise en parapente
Les compétitions de parapente sont ouvertes aux amateurs et aux professionnels. L’expérience requise varie en fonction des exigences de chaque concours. Pour des compétitions exigeantes comme les concours de voltige, le pilote doit posséder un brevet de pilote confirmé. La détention de ce document est indispensable pour avoir accès à la plupart des concours. Il existe cependant des compétitions accessibles à ceux qui n’en ont pas. Il s’agit particulièrement des concours pour débutants qui nécessitent quand même une expérience minimum pour bien voler.
La licence valide
La licence valide est un document délivré par la Fédération française de vol libre. Il prouve que le pilote a suivi une formation adéquate auprès d’une école agrée et qu’il a réussi les examens théoriques et pratiques afférents. Avec la licence, vous attestez connaître la météorologie, les règles du sport aérien et toutes les informations qui vous permettent de voler en toute sécurité. Le parapentiste doit veiller à ce que son document couvre toute la période de la compétition.
Un certificat médical
Le parapente est un sport qui nécessite une bonne condition physique. Pour accéder aux compétitions, il est indispensable de présenter, en dehors de la licence et du brevet, un certificat médical. Ce document atteste qu’aucune contre-indication n’empêche le pilote de pratiquer le parapente en toute sécurité. En effet, des personnes ayant des affections du système nerveux, du système cardiovasculaire ou de la vision ne peuvent pas accéder aux compétitions. Il en est de même pour les personnes souffrant de troubles locomoteurs ou métaboliques.
Le parapente est un sport qui réunit plusieurs concours comme le cross, le speed riding et la voltige. Avec une professionnalisation croissante, l’intégration de nouvelles technologies et la diversification des compétitions, ce sport arpente le chemin d’un avenir glorieux.
Les enjeux des concours de parapente
Au-delà de simples activités amusantes et excitantes, les concours de parapente partagent la beauté de ce sport avec un public plus large. Ils permettent aussi d’inciter les spectateurs à essayer eux-mêmes la discipline.
La promotion du sport
Le principal enjeu d’organisation de ces concours et événements de parapente est de faire la promotion de ce sport encore trop méconnu. Le Para-Club d’Annemasse est le fondateur et le premier club au monde de parapente à être créé.
La découverte de nouveaux talents
Un autre enjeu de ces événements sportifs de vol est de révéler de nouveaux talents. Les championnats du monde de parapente et autres compétitions permettent alors de primer les plus méritants et surtout d’encourager ceux qui ont fourni des efforts.
La coupe Icare
Le rendez-vous le plus prestigieux de ce sport est sans doute la coupe Icare. Elle est devenue la plus grande manifestation de vol libre au monde et se déroule chaque année dans la commune de Saint-Hilaire-du-Touvet, près de Grenoble en France. Elle réunit aussi bien les professionnels, les amateurs et le grand public autour de spectacles de vols inédits.
Créée il y a plus de 40 ans, la coupe Icare ne cesse de se réinventer chaque année, tenant en haleine plus de 90 000 spectateurs. Pendant quatre jours, les amateurs et les professionnels de sports tels que le parapente, le deltaplane, le paramoteur et d’autres disciplines s’élancent des montagnes environnantes pour des démonstrations aériennes spectaculaires et des compétitions. Ce grand théâtre ouvert sur le ciel est agrémenté par des centaines de pilotes autour de plusieurs activités, dont :
- le Icare Test
- le Icare Mômes
- le Icare Ballons
- le Icarnaval…
Il existe également le Icare Expo, les Icare Folies et d’autres activités toutes aussi passionnantes.
Malgré sa faible popularité, le parapente est un sport qui réunit plusieurs concours comme le cross-country et la voltige. Avec une professionnalisation croissante, l’intégration de nouvelles technologies, les innovations et la diversification des compétitions, ce sport arpente le chemin d’un avenir glorieux.