Faire du parapente est une activité qui fait rêver de nombreuses personnes. C’est un sport qui procure des sensations magiques, entre l’impression de voler comme un oiseau et la vue qu’on a sur le paysage. Vous ne pourrez cependant pas faire du parapente dans n’importe quel endroit. En dehors d’Annecy, de magnifiques spots sont aussi accessibles en France dans les deux Savoies comme Courchevel, Méribel ou encore Val Thorens. Adrénaline Parapente vous propose un tour d’horizon sur les conditions dans lesquelles se passent les vols dans ces endroits.
Le parapente à Courchevel
Très apprécié par les habitués de la région, un vol en parapente au-dessus d’Annecy vous procure d’intenses émotions avec la vue sur la ville et son lac bleu azur. Il ne s’agit cependant pas du seul lieu où vous pourrez passer un bon moment.
La station de ski de Courchevel fait partie des endroits incontournables des Alpes pour les sports d’hiver, mais aussi le parapente. Dans un cadre absolument exceptionnel, vous ferez un vol en surplombant la vallée de Courchevel pour contempler les sommets mythiques de France comme : le Mont-Blanc, les Écrins, la Vanoise, la Lauzière, etc. Avec ce stage, vous aurez l’occasion de faire du parapente au-dessus du plus grand domaine de ski du monde. Selon les conditions de météo et de températures, nos professionnels vous assistent pour un décollage et un vol en toute sécurité.
Selon la saison et les heures de la journée, les vols en parapente vous permettront de vivre des ambiances variées. L’atmosphère est très alpine d’un côté et plutôt boisée de l’autre lorsque vous volez au-dessus des magnifiques forêts locales. Courchevel est un lieu exceptionnel qui vous fera profiter de son splendide panorama au cours du vol. Vous apprécierez sans aucun doute cette sensation de liberté, une expérience unique que procure le vol libre en parapente.
Le parapente à Méribel
Fief du célèbre champion du monde de parapente, Jérémy Lager, Méribel est un autre spot intéressant dans les 3 Vallées pour la pratique de cette activité. Idéal pour les professionnels à la recherche de sensations fortes, la station est aussi propice pour faire un baptême de l’air au dessus de Méribel si c’est votre premier vol en parapente.
Durant l’été, les personnes qui sont habituées au vol en parapente sont toujours très heureuses de faire un décollage depuis la mythique Dent de Burgin. Elle se retrouve au sommet de la Saulire, à 2740 mètres d’altitude. C’est un site panoramique qui sera inoubliable pour un baptême d’une quinzaine de minutes. Vous serez séduit par le contraste qui existe entre le climat de haute montagne et l’ambiance rocheuse du départ par rapport à l’arrivée.
Vous pourrez faire un atterrissage en surplombant la forêt de l’Altiport et ses riches faune et flore. Le décollage depuis Méribel Mottaret est une autre option qui s’offre à vous pour profiter de cette activité. Ce vol en parapente permet d’admirer le lac de Tuéda aux portes du parc national de la Vanoise ainsi que le survol du célèbre restaurant “La Folie Douce”.
Le parapente à Val Thorens
Faire du parapente à Val Thorens dans le département de la Savoie est une activité qui vous fera en prendre plein la vue, que ce soit en été ou en hiver. Vous prendrez le départ dans le spot de ski le plus haut des 3 Vallées (3000 mètres d’altitude), mais aussi le plus minéral et rocheux. Chaque minute du vol, vous profiterez d’un panorama époustouflant à 360° sur la vallée des Belleville. Le Mont Blanc, les massifs de la Maurienne, de la Tarentaise ou encore des Écrins font partie des plus belles rencontres durant vos vols en parapente à Val Thorens. Le spot est accessible en été comme en hiver, avec des spécialistes qui se chargent de vous conseiller sur toutes les dispositions à prendre durant le vol.
Il y a plusieurs endroits dans lesquels vous pourrez faire du parapente sur les deux Savoies à part Annecy. Les stations de ski de Courchevel, Méribel et Val Thorens sont toutefois les meilleurs spots pour leurs magnifiques vues et les conditions qui sont parfaites pour cette activité. La vitesse du vent et d’autres facteurs pouvant varier selon les endroits et la saison, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de choisir un lieu pour votre prochain vol en parapente.