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Vous rêvez de devenir pilote et hésitez à sauter le pas ? Pourtant, comme pour beaucoup d’activités de loisirs, il est possible de vous professionnaliser et de décrocher le fameux sésame : le brevet de moniteur ! Nous vous livrons toutes les étapes pour y arriver.

La formation pas à pas

La formation se déroule en plusieurs cycles que vous pouvez réaliser selon vos acquis et expériences. 

Pour les débutants, première étape avec le Brevet Initial qui se déroule entre 12 et 20 jours. Ce brevet vous permet d’être « capable de voler en conditions calmes sur site connu ». Pour résumer, cela vous permet de voler seul sur les sites pratiqués pendant votre formation et donc de prendre confiance en vous progressivement et d’acquérir les bases du pilotage pratique et théorique. Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier !

Vient ensuite le cycle 2, pour les plus aguerris qui ont déjà pratiqué quelques heures de vol. Ce cycle vous permettra d’améliorer vos techniques de pilotage, de voler au-dessus de nouveaux sites et de travailler vos techniques de vol en ascendances. Après cette formation, qui dure entre 5 et 10 jours selon les candidats, le Brevet de Pilote vous est délivré. Celui-ci vous permet ensuite de passer le Brevet de Pilote Confirmé, et d’intégrer les formations fédérales. Ce niveau atteste que vous êtes capable de voler sur tous types de sites et dans tous types de conditions aérologiques. 

C’est aussi l’occasion de réaliser des stages de SIV (simulation d’incidents de vol) et d’affiner vos techniques de pilotage (faire face à des fermetures partielles, des techniques de descente rapide, des amorces de vrilles, etc…).

Enfin, dernière étape : le Brevet de Pilote Confirmé. Pour celui-ci, la durée de formation est très variable et dépend vraiment des candidats. 

Pas de stress donc, chacun va à son rythme. Une fois le cycle terminé, vous pourrez voler seul, vous maîtriserez le décollage et l’atterrissage, vous pourrez réaliser des cross et vous sentir en confiance sur d’autres sites que celui tout à côté de chez vous. Vous pourrez aussi rejoindre une formation fédérale et faire de la compétition si vous souhaitez montrer de quoi vous êtes capable ou passer le diplôme de “biplaceur fédéral” dans un premier temps, et pourquoi envisager de faire l’enseignement au niveau fédéral, là il faudra encore suivre et passer quelques examens complémentaire, essentiellement sur vos capacités pédagogiques ! 

Si avec tout ça vous n’en avez encore pas assez, il sera nécessaire de quitter le cursus fédéral, et rejoindre la filière du Diplôme d’État, (DE) qui suit un cursus professionnel, seul diplôme offrant la possibilité de vous rémunérer pour l’enseignement et la pratique commerciale de vols en biplace. 

Et après ?

Vous voilà détenteur du fameux sésame. De quoi vous élancer en baptême biplace au-dessus du lac d’Annecy et faire partager votre passion aux amateurs de parapente ! Et en tant que pilote de parapente professionnel, vous pourrez accompagner les débutants lors de leurs baptêmes car désormais vous avez changé de position sur le biplace, c’est vous qui dirigez le vol !

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