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À l’instar du parachutisme ou du deltaplane, le parapente est un sport aérien qui attire de plus en plus de pratiquants à travers le monde. Tous les pratiquants expérimentés de ce sport rêvent de maîtriser à la perfection deux manœuvres assez complexes à effectuer en l’air : le SAT et l’hélicoptère. La maîtrise de ces manœuvres avancées améliore globalement les compétences de pilotage de l’intéressé et peut éventuellement servir lors des compétitions de parapente.

Le SAT en parapente

Le terme « SAT » est utilisé pour Spiral Accelerated Turn, ce qui signifie en français, Tour Accéléré en Spirale. Il s’agit d’une manœuvre de voltige inventée par Raul Rodriguez en 1999. Ce dernier s’est inspiré du nom de son groupe de parapentistes, la Safety Acro Team, pour donner un nom à la technique qu’il a créée. La maîtrise du SAT est un objectif important pour la plupart des pilotes de parapente. Elle constitue la base pour effectuer d’autres manœuvres avancées comme :

  • le SAT asymétrique,
  • le Tumbling,
  • la Rythmic SAT.

Le pilote doit créer ici une spirale qui place le centre de rotation entre lui et la voile, précisément au niveau du cône de suspentage. L’axe de rotation est quant à lui vertical. Cela fait que le pilote recule et tourne en marche arrière alors que la voile du parapente tourne et vole vers l’avant. Les meilleures conditions météorologiques pour faire un SAT en parapente sont un ciel dégagé et bien ensoleillé. De même, la vitesse du vent ne doit pas dépasser les 20 km/h. En phase d’essai, un SAT peut se faire entre 5 à 10 mètres du sol.

Vous devez choisir des voiles très robustes qui sont compatibles avec une charge alaire importante. Cela permet de limiter au maximum les risques de rupture liés à la force centrifuge générée. Le pilote doit aussi être capable de développer une grande force au niveau de ses bras pour guider le parapente au moment de la rotation.

Vous devez maîtriser le timing pour entrer en SAT. Une entrée effectuée trop tôt réduit la quantité d’énergie reçue par le parapente, ce qui entraîne des risques de twist des élévateurs ou de grosses cravates. Si le pilote laisse son corps en position initiale à la sortie, il risque d’entrer dans une spirale très engagée (Nose Down Spiral).

Si vous souhaitez maîtriser le SAT en parapente, choisissez un professionnel certifié pour vous aider à atteindre votre objectif. Chez Adrénaline Parapente, nos parapentistes professionnels maîtrisent parfaitement les différents types de pratiques en parapente et sauront vous apporter chaque fois les conseils et astuces nécessaires. Avec l’encadrement rigoureux des professionnels d’Adrénaline Parapente, découvrez ces pratiques lors de votre baptême sensations afin de profiter encore plus des joies de votre sport aérien favori.

L’hélicoptère en parapente

L’hélicoptère en parapente est une figure d’acrobatie aérienne aussi qualifiée de « vrille parfaite ». Elle doit son nom au fait que le pilote fait tourner rapidement la voile dans un mouvement semblable à celui des hélices d’un hélicoptère. Plus précisément, le pilote doit maintenir la rotation de son aile autour d’un axe vertical imaginaire. La partie décrochée du parapente doit demeurer en parachutale stabilisée tout au long de la manœuvre. Le pilote maintient une demi-aile en marche avant et l’autre en marche arrière en prenant soin d’ouvrir complètement la voile à la verticale.

La rotation autour de l’axe de lacet doit être rapide pour stabiliser la manœuvre. Cela permet que l’ensemble pilote+aile puisse se déplacer verticalement dans la masse d’air. Pour effectuer un hélicoptère à gauche, le côté gauche de l’aile vole en marche arrière et celui droit vole en marche avant. Pour cette manœuvre, vous devez choisir une voile avec une charge alaire pas trop grande pour réduire la vitesse de rotation. Il faut en général près d’un an de travail pour maîtriser correctement l’acrobatie aérienne de l’hélicoptère en parapente.

Parvenir à maîtriser la synchronisation des deux demi-ailes du parapente est essentiel, car, en cas de mauvaise manœuvre, les risques sont nombreux. On peut notamment parler :

  • des attaques obliques,
  • des cravates,
  • de l’autorotation,
  • des twists,
  • de l’abattée avec possibilité de chute dans la voile.

Avant de chercher à maîtriser l’hélicoptère en parapente, renforcez les bases techniques concernant la réalisation des vrilles avec sortie arrière et sortie avant. La parachutale aux freins, la marche arrière pilotée, le relâché retenu sont autant de compétences à progressivement maîtriser pour atteindre votre objectif.

Pour des raisons de sécurité lors de la manœuvre, le moniteur doit aussi vous donner quelques notions sur les twists avec parapente. Pour un début d’entraînement, une altitude de voltige comprise entre 3 et 5 mètres est recommandée pour éviter les blessures en cas de chute éventuelle. Maîtriser l’hélicoptère en parapente est essentiel si vous souhaitez apprendre à réaliser d’autres figures aériennes comme le Misty Flip, le Cowboy ou le Corkscrew.

Pourquoi apprendre le SAT et l’hélicoptère en parapente ?

Le SAT et l’hélicoptère sont deux manœuvres avancées à maîtriser si vous souhaitez augmenter considérablement vos compétences en pilotage de parapente. Vous pourrez aussi explorer de nouvelles possibilités dans le vol libre en apprenant ces deux figures d’acrobatie aérienne. La réalisation de ces deux manœuvres fait très souvent partie des épreuves proposées lors des compétitions de parapente. L’apprentissage de ces figures complexes est exclusivement réservé aux parapentistes expérimentés qui maîtrisent déjà tous les fondamentaux de leur sport.

Ce ne sont pas des figures acrobatiques aériennes qui sont maîtrisées du jour au lendemain. Cela peut prendre des mois, voire des années. Vous avez besoin de discipline, de patience et rigueur dans votre apprentissage. Il est également judicieux de choisir des experts officiellement certifiés pour conduire votre apprentissage. Les moniteurs de notre organisation labellisée par la Fédération française de Vol libre (FFVL) pourront vous donner de bons conseils pour une pratique responsable et sécurisée du SAT et de l’hélicoptère en parapente.

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