Faire du delta, c’est se prendre pour un oiseau. Et pour cause, en position allongée, le pilote glisse littéralement en plein ciel, porté par sa voile. Les sensations sont donc bel et bien au rendez-vous, que ce soit au décollage ou pendant toute la durée du vol. Vous rêvez de découvrir les plus beaux paysages d’Annecy vus d’en haut, mais vous vous demandez peut-être comment voler en deltaplane ? Alors, on vous explique tout.
Rappel : qu’est-ce qu’un deltaplane ?
Commençons par le commencement. Il convient de bien différencier le vol en parapente et le vol en deltaplane. En effet, nombreux sont les néophytes à confondre ces deux activités aériennes.
C’est bien simple, le parapente se compose d’une voile souple, sans structure dure. Ce n’est que sous l’effet du vent qu’elle va se gonfler et parvenir à soulever le pilote.
Le deltaplane, lui, possède une structure métallique en V. Avec son aile en triangle, il est plus rapide que le parapente et procure généralement plus de sensations puisque le pilote est allongé.
Si vous avez du mal à comprendre les différences entre parapente et deltaplane, n’hésitez pas à lire notre article dédié sur le sujet !
Comment voler en deltaplane : la théorie
Le décollage
Il se fait généralement sur un terrain en pente et dégagé (sans arbres). Certains spots sont même installés en bord de falaise ! Le pilote n’a qu’un objectif : il doit s’orienter correctement face au vent. Une fois son repérage effectué, il court sur plusieurs mètres avant de prendre son envol. Et on vous rassure tout de suite : non, le pilote ne se jette pas (complètement) dans le vide comme le ferait un parachutiste.
Le vol en lui-même
Une fois dans les airs, le pilote doit maintenir une position quasi horizontale. Pour tourner, il lui suffit d’incliner les ailes vers la direction souhaitée. Si, au contraire, il préfère profiter du paysage, il se laisse simplement porter.
L’atterrissage
Lorsqu’il souhaite revenir sur le « plancher des vaches », le pilote va survoler la piste avant de pousser les ailes du delta vers le haut. Ainsi, il retrouve une position quasi verticale et surtout… ses pieds peuvent enfin toucher le sol. Quelques foulées, puis c’est la fin du vol !
Découvrir les sensations du deltaplane : la pratique
Bien qu’il soit tout à fait possible d’apprendre le deltaplane dans une école, le mieux est d’abord de commencer par un baptême.
Chez Adrénaline Parapente, et contrairement à ce que notre nom laisse penser, nous proposons des vols découverte d’une petite quinzaine de minutes, en biplace, au-dessus du lac d’Annecy. Cette première sortie vous permettra de découvrir les sensations de cette activité aérienne exceptionnelle tout en profitant d’une vue à couper le souffle.
Pour les plus téméraires et les accros à l’adrénaline, n’hésitez pas également à tester notre Vol Sensations. Au programme : acrobaties et surtout, la possibilité de prendre les commandes et piloter le delta !