Vous avez réservé votre baptême de parapente ou on vous a offert ce cadeau exceptionnel pour vos prochaines vacances ? Vous avez donc hâte de vivre ce moment excitant ! Pour ce premier vol, vous avez sûrement plein de questions en tête, et notre équipe de moniteurs professionnels sera ravie de répondre à toutes vos interrogations. Parmi celles-ci, peut-être vous demandez-vous quelle tenue vestimentaire est adéquate pour un vol en parapente ? On vous donne tous nos conseils ci-dessous !
Se préparer à affronter le vent !
Même sous le plus beau des soleils, n’oubliez pas que, en altitude, le vent se fera sentir ! Dans votre biplace, vous survolez des paysages à couper le souffle, le lac d’Annecy, le col de Forclaz, Doussard… et tout cela grâce au vent nécessaire pour faire du parapente ! À bord de votre parapente, le vent ressenti sera de pas moins de 40 km/h, ce qui est relativement fort ! Nous ne vous recommandons pas, même par jour chaud d’été, de porter un t-shirt à manches courtes. À chaque saison, l’idéal est de porter un haut à manches longues pour ne pas souffrir du froid et éviter de gâcher votre expérience. En automne et en hiver, il est même mieux de porter trois couches, un haut à manches longues surmonté d’un pull, sweat, ou polaire et un coupe-vent ! Si vous avez à la maison des hauts pour pratiquer le sport (type thermiques), ce sera parfait car vous ne serez pas gêné par la transpiration. En été et au printemps, deux couches suffisent, on quitte le pull ou le sweat mais on garde le coupe-vent ! Ce sera votre meilleur allié pour profiter de votre baptême de parapente en toute saison ! Pour le bas, misez sur un pantalon. Ne vous laissez pas tenter par le short, y compris en été, car là encore vous risquez de le regretter une fois dans les airs.
Atterrir en toute sécurité
Pour un atterrissage sans accroc, et sans bobos, il est vivement recommandé de porter des chaussures adéquates : chaussures de randonnée, ou au minimum de marche. Si vous n’en avez pas, vous pouvez porter des baskets mais celles-ci doivent être robustes et bien lacées ! En effet, parfois les atterrissages de parapentes peuvent être un peu brusques. Rassurez-vous, vous êtes entre de bonnes mains avec notre équipe de moniteurs, qui assureront un pilotage sans encombre, mais il ne faut pas oublier qu’atterrir peut se faire rapidement et il faut savoir retrouver la terre ferme sans se fouler la cheville à cause de mauvaises chaussures.
Les petits plus recommandés
Pendant vos 20 minutes de vol, n’oubliez pas de porter vos lunettes de soleil ! Vous risqueriez de le regretter. La découverte de la Haute-Savoie, vue du ciel, mérite de pouvoir l’admirer en tout confort. Autre accessoire qui pourrait vous être bien utile : une paire de gants !
Vous voilà parés pour votre vol en parapente ! De quoi profiter pleinement de cette activité et garder des souvenirs mémorables, photos à la clé !
Convaincu ? Découvrez nos vols et réservez votre baptème de parapente !