Le vol en parapente est une activité sportive qui procure des sensations fortes à ses pratiquants. Pour les amateurs de ce sport, voler en altitude et le plus longtemps possible est la meilleure des expériences. Pour y parvenir, il est indispensable de bien maîtriser la prise de thermique en parapente. Adrénaline Parapente vous expose tout ce que vous devez savoir sur les thermiques afin de rendre vos vols plus excitants.
Que faut-il savoir sur les thermiques en parapente ?
Le thermique en parapente est un phénomène météorologique qui se produit lorsque l’air chaud monte dans l’atmosphère. En d’autres termes, il s’agit d’un courant d’air ascendant que les parapentistes utilisent pour prendre de l’altitude sans avoir à utiliser leur moteur. Les thermiques se forment lorsque l’air est chauffé par le soleil. C’est à partir de ce phénomène que se crée une zone d’air chaud dans l’atmosphère.
Les parapentistes recherchent en général les thermiques pour augmenter leur altitude et prolonger leur vol. Les thermiques sont spécialement utiles pour les vols de distance, car ils permettent aux parapentistes de s’éloigner de leur point de départ. Ainsi, grâce à ce phénomène naturel, vous avez la possibilité de voler sur de longues distances en parapente. Il existe plusieurs types de thermiques en parapente. Il est important de pouvoir distinguer chacun d’entre eux afin d’optimiser votre vol en parapente.
Dans un premier temps, nous avons les thermiques de convection. Il s’agit des thermiques les plus réputés en parapente. Ils se produisent lorsque l’air au sol est chauffé par le soleil, ce qui crée des bulles d’air chaud dans le ciel. Ensuite, il y a les thermiques de pente qui se forment lorsque le vent souffle sur une colline ou sur une montagne. Ce type de thermique crée une zone de turbulences qui génère des courants d’air chaud.
Pour ce qui concerne les thermiques de convergence, ils se forment quand deux masses d’air chaud se rencontrent. Il se forme de ce fait une zone de convergence où l’air chaud est poussé vers le haut. Bien que cela soit très amusant pour pouvoir profiter de ces thermiques, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent quelques fois être dangereux pour les parapentistes. Vous devez donc rester vigilants et surveiller votre altitude chaque fois que vous volez en parapente. C’est important, car voler trop haut peut vous exposer à des risques de chute de température, et la législation ne le permet pas.
Avant de voler en parapente, prenez le temps de bien vous renseigner sur les conditions météorologiques afin d’éviter les thermiques qui peuvent être dangereux. Avec Adrénaline Parapente, vous n’avez rien à craindre. Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour vous garantir des vols en toute sécurité.
Comment trouver un thermique en parapente ?
Trouver un thermique en parapente peut parfois se transformer en un véritable casse-tête. Le phénomène des thermiques n’est pas facilement identifiable. Il existe plusieurs astuces efficaces pour les reconnaître lorsqu’ils apparaissent.
Utilisez des instruments de vol
Lorsque l’on recherche un thermique, il existe plusieurs instruments de vol que l’on peut utiliser. Il s’agit notamment d’un variomètre, d’un GPS ou d’une boussole. Le variomètre sert à mesurer les changements d’altitude. Il peut également vous indiquer si vous êtes dans un thermique ou non. Le GPS quant à lui peut enregistrer votre trajet et vous montrer où vous avez trouvé des thermiques durant vos vols précédents. Pour ce qui est de la boussole, elle peut vous aider à naviguer vers les zones dans lesquelles les thermiques sont fréquents.
Faites attention aux signes de thermiques
Il existe plusieurs signes naturels qui permettent de savoir si vous êtes en présence d’un thermique : les oiseaux qui planent en cercle, les nuages cumulus, les feuilles des arbres qui bougent de façon atypique, etc… Vous devez donc faire attention aux signes visuels autour de vous. Ils sont en effet des indicateurs potentiels de thermiques.
Lisez la météo
Les conditions météorologiques peuvent affecter la formation des thermiques. Apprenez à lire les bulletins météo pour identifier les conditions favorables à la formation des thermiques. Les vents, la température et la pression atmosphérique sont des éléments qui peuvent influencer la formation des thermiques.
Vous pouvez également faire confiance aux professionnels que nous sommes pour vous aider à trouver les meilleurs thermiques en parapente. Chez Adrénaline Parapente, nous disposons en effet de toute l’expérience nécessaire pour reconnaître et identifier les thermiques.
Les meilleures techniques pour prendre un thermique en parapente
Prendre un thermique en parapente est une expérience très excitante pour les parapentistes. Cependant, pour bien profiter de cette expérience, il est important d’avoir connaissance de certaines techniques. Tout d’abord, vous devez bien observer les conditions météorologiques avant de décoller. Ensuite, il est conseillé de voler à une altitude moyenne pour mieux sentir les mouvements de l’air.
Il vous faudra aussi voler à une vitesse constante pour mieux repérer les changements de direction de l’air. Une fois que vous avez repéré un thermique, vous devez bien vous positionner. Pour cela, il est recommandé de voler en cercle dans le thermique tout en restant à sa périphérie. Vous devez également garder un œil sur les autres pilotes de parapente qui se trouvent dans la même zone que vous. Pour gagner en altitude en parapente, il vous suffit de repérer les zones dans lesquelles l’air chaud monte et de voler dans le thermique.
Prendre un thermique en parapente est une étape clé pour les pilotes de parapente. En arrivant à les repérer, les parapentistes peuvent voler plus haut et plus longtemps, et ainsi vivre une expérience mémorable.