Lorsque vous choisissez votre équipement de parapente, il est important de prendre en compte le niveau de certification de la voile. La fourchette de poids et le style de vol doivent également être pris en compte pour prendre une décision éclairée sur les modèles d’ailes, de sellettes et de parachutes de secours qui vous conviendront le mieux. La préférence pour la marque peut également jouer un rôle. Pensez aussi au matériel de parapente d’occasion pour faire des économies. Adrénaline Parapente vous expose les éléments importants à prendre en compte pour le choix du matériel.
Le niveau de certification pour choisir votre équipement de parapente
Lorsque vous achetez un équipement de parapente, il est important de tenir compte du niveau de certification. Cette dernière est une indication du degré de conformité du matériel aux normes de sécurité. Elle vous indique également la durabilité de l’équipement et sa capacité à fonctionner dans différentes conditions. Du matériel certifié par un organisme réputé est plus susceptible de répondre à vos besoins et de vous offrir une expérience de vol sûre et agréable.
Pour obtenir une certification, les voiles de parapente subissent différents tests.
Le test des voiles en vol
Il est important d’évaluer le comportement des voiles de parapente dans différentes conditions. Après un test en vol, le parapente reçoit une note en fonction de ses performances. Les voiles les plus accessibles (débutants) sont certifiées « A ». Cette certification est accordée après une série de tests en conditions calmes.
Le niveau suivant est « B ». Pour obtenir ce grade, le parapente doit passer des tests supplémentaires dans des conditions plus difficiles.
Le parapente est ensuite classé « C » s’il répond à des exigences encore plus élevées. La certification la plus élevée est « D » ( compétiteurs). Ce grade n’est attribué qu’aux parapentes les plus performants.
Le test de charge du parapente
Le test de charge est l’évaluation de sécurité la plus importante pour un parapente. Ce test vérifie la résistance du parapente. Il est attaché à une machine qui applique une force supérieure au poids de la personne la plus lourde qui pourrait voler avec ce parapente. Si l’équipement peut résister à cette force, il est certifié.
Choix de votre équipement de parapente : les autres facteurs importants
Le poids total en vol (PTV), votre style de vol, la météo et votre budget vont aussi compter dans le choix de votre matériel de parapente.
La fourchette de poids lors du choix
Un autre critère important à prendre en compte lors du choix de votre équipement de parapente est la fourchette de poids. Il s’agit de la quantité de poids que l’équipement peut supporter en toute sécurité. Ce poids, nommé PTV, comprend votre propre poids, celui de votre sellette et de votre parachute de secours, ainsi que votre équipement de sécurité. Pour trouver la bonne taille, consultez le tableau des tailles du fabricant.
Votre style de vol en parapente
Si vous êtes débutant ou pilote occasionnel, vous voudrez choisir une voile facile à piloter et indulgente. Si vous êtes un pilote expérimenté qui aime repousser ses limites, vous aurez cependant besoin d’une aile performante qui peut supporter des vols plus agressifs.
Les conditions météorologiques dans lesquelles vous allez voler
Lors du choix de votre matériel de parapente, vous devez considérer les conditions météorologiques dans lesquelles vous allez voler. Si vous vivez dans une région où les vents sont forts, vous aurez besoin d’une voile qui peut supporter des vents forts. En revanche, si vous vous lancez d’une montagne dans une région où les conditions sont calmes, vous pouvez choisir une aile moins robuste et plus légère.
Votre budget pour le parapente
Bien sûr, votre budget sera également un facteur dans le choix de votre matériel. Il existe une large gamme de prix pour le matériel de parapente, vous devez alors décider combien vous êtes prêt à dépenser. N’oubliez pas que les équipements les plus chers sont le plus souvent fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité. Choisissez une voile, une sellette et un parachute de sécurité de marque pour augmenter la sécurité en vol.
Comment trouver un bon équipement de parapente d’occasion ?
Si vous recherchez du matériel de parapente d’occasion, vous pouvez consulter les petites annonces et les forums en ligne spécialisés dans ce sport. Vous pouvez également trouver de bonnes affaires sur des équipements neufs chez des détaillants en ligne.
Lorsque vous achetez des ailes, sellettes, parachutes et autres équipements d’occasion, veillez à les inspecter soigneusement. Vérifiez attentivement la voile, mais aussi le parachute et la sellette. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état et qu’elles ne sont pas endommagées. Assurez-vous également de demander au vendeur l’historique de l’équipement et la manière dont il a été entretenu ainsi qu’un certificat de contrôle délivré par des ateliers agréés.
Prenez en compte les critères nommés au-dessus pour être sûr que le matériel est certifié et correspond au PTV et à votre style de vol.
crédit photo : @the_fox_alpinist