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Apparenté au parapente, le deltaplane est un aéronef de poids léger qui prête son nom au sport qui consiste à pratiquer le vol libre sur ledit appareil. Cette activité sportive encadrée par la Fédération aéronautique internationale possède de nombreuses règles que doit maîtriser tout pilote. Découvrez avec Adrénaline Parapente les notions importantes sur l'origine du deltaplane et son évolution au fil des années.

Qu'est-ce que le deltaplane ?

Le deltaplane est une activité sportive encadrée dans chaque pays, dont la France, où elle est développée par une fédération nationale ou une association de vol libre. Il se pratique avec un aéronef de vol libre de forme triangulaire, équipé d'un trapèze et dépourvu de moteur. L'aile (ou la voile) du deltaplane peut être souple ou rigide en fonction de sa structure. Les ailes de classe 1 et de classe sport sont dites souples tandis que les ailes de classe 5 et de classe 2 sont rigides. Ces dernières peuvent atteindre une vitesse de 140 km/h en vol.

Les premières compétitions de deltaplane effectuées employaient des appareils peu performants, mais appréciés pour leur finesse. Avec l'essor des ailes plus performantes, le principe des compétitions de deltaplane a changé. Il repose sur la réalisation d'un circuit délimité par des balises et un décollage commun. Les balises que le planeur doit survoler sont définies par des coordonnés GPS et les parcours de vol sont fixés en fonction des conditions météorologiques quotidiennes. Chaque circuit de deltaplane peut atteindre deux cents kilomètres.

L'organisation de la pratique du deltaplane est faite de telle sorte que chaque pays, dont la France, dispose d'un championnat national, mais il existe aussi un championnat européen de deltaplane organisé tous les deux ans. Ce dernier alterne avec un championnat mondial de deltaplane qui a également lieu tous les deux ans et réunit les équipes nationales des pays concurrents. Plus de 150 pilotes de deltaplane sont le plus souvent amenés à concourir à ce rendez-vous mondial. Il existe également d'autres compétitions spécifiques pour les deux catégories de deltaplane : souples et rigides.

Deltaplane : les origines

La toute première configuration du deltaplane est une œuvre du pilote allemand Albrecht Ludwig Berblinger au début de la décennie 1810. Son concept sera repris en 1890 par un autre pionnier allemand de l'aéronautique appelé Otto Lilienthal. Il faudra attendre la fin des années 1950 pour que l'ingénieur américain Francis Rogallo mette au point l'aile de deltaplane qui porte son nom. C'est d'elle que descend l'aile souple moderne.

Le projet de Francis Rogallo était à la base destiné à équiper les capsules spatiales pour la rentrée dans l'atmosphère. Il fabriqua ainsi pour le compte de la NASA une aile souple triangulaire qui permet de s'élancer en hauteur, mais avec un risque de perte de forme selon les circonstances.

Plusieurs améliorations seront ensuite portées à cette œuvre de Rogallo au fil des années. La première marque d'aile delta au monde fut déposée en 1973 par la société Delta du français Christian Paul-Depasse. C'est à partir de cette année que l'appellation DELTAPLANE a été définitivement associée au dispositif. Le progrès des matériaux et alliages a favorisé dès les années 1990 la construction d'ailes modernes à doubles surfaces avec une portance optimisée. C'est bien après cela que des formations de pilotage de deltaplane se sont popularisées.

Quels sont les principes du deltaplane ?

Tout comme le parapente, le décollage du deltaplane s'effectue à pied, grâce au vent. En règle générale, le pilote doit partir en courant d'un point situé en hauteur pour faire planer l'appareil. Plus le point de départ est incliné, moins le pilote a besoin de courir. Lorsque le deltaplane est pratiqué en plaine, le décollage peut être effectué avec un treuil spécialement conçu.

Le principe de vol du deltaplane est quant à lui relativement simple. L'aile en forme de delta est auto stable quand elle vole et le pilotage pendulaire se fait avec très peu d'efforts de la part du pilote. Pour évoluer à vitesse constante, le planeur doit s'allonger la tête au vent dans le harnais intégral fixé sur le squelette solide de l'aile, au point d'accrochage situé au milieu de la voile. Le trapèze, ses deux montants et sa barre de contrôle permettent au pilote de se décaler sur des côtés pour déplacer son centre de gravité. Ceci favorise un léger vrillage des ailes qui aide à accélérer ou de virer d'un côté.

S'il s'agit d'un deltaplane à aile rigide, le pilotage est différent, mais se fait sans gros effort puisque des gouvernes sont intégrées à l'aile. Ces gouvernes s'actionnent par des câbles lors du déplacement latéral du trapèze. Des baptêmes de vol en deltaplane sont possibles avec Adrénaline Parapente.

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